Alors que se profile à l’horizon 2050 l’objectif de neutralité climatique, le développement de production d’énergies renouvelables apparait plus que jamais indispensable pour rattraper le retard qu’affiche la France à l’échelle européenne.
En atteste la programmation pluriannuelle de l’énergie, outils de pilotage de la politique énergétique du pays, qui dans son troisième volet (2024-2033), accélère fortement la mise en œuvre du chantier de transformation de la politique énergétique du pays pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
La nouvelle loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a vocation à favoriser la mise en œuvre de ce programme.
Plusieurs leviers sont engagés pour accélérer la production d’énergies renouvelables, notamment la mise en place d’une stratégie foncière : la définition des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables ainsi que leurs ouvrages connexes (ZAEnR).
Les communes doivent cibler les secteurs susceptibles d’accueillir un projet de production d’énergies renouvelables, pour que cette cartographie, à terme, contribue à atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
Cette démarche communale donne lieu à une concertation publique.
Lors du conseil municipal du 18 décembre 2023 (délibération n° 2023-12-18-4), les élus ont lancé cette concertation : elle se tiendra du 12 janvier 2024 au 26 janvier 2024.
Un document cartographique (en pièce jointe) permettant la compréhension du choix de la localisation des zones, complété au fur et à mesure de la concertation, ainsi qu’un registre de concertation permettant de consigner les observations formulées, sont tenus à disposition en mairie, aux jours et heures d’ouverture.
Cette consultation sera également accessible par voie électronique par le biais des l’application INTRAMUROS et le site internet de la commune (https://www.lanneplaa.fr).
A l’issue de cette concertation, un bilan des contributions sera présenté et les propositions de modifications des ZAEnR pourront être examinées et débattues en conseil municipal.
Nous vous remercions par avance pour votre participation à cette concertation et restons à votre écoute,